Rechercher

2- Les glucides : rapides, lents, simples ou complexes, comment s’y retrouver ?

Dans l’alimentation, nous trouvons 2 familles de glucides :

Les glucides dits « simples » car ils sont plus facilement transformés en glucose. Ce sont * le saccharose : utilisé le plus souvent comme sucre de table. Il est présent aussi naturellement dans les fruits et ajouté dans les boissons et les desserts sucrés.

* le fructose : consommé dans les fruits, le miel et le sirop d’agave.

* le lactose : présent dans les laits d’origine animale. * le maltose : on le retrouve notamment dans la bière. Et bien sûr, le glucose lui-même est naturellement dans les fruits mais aussi souvent rajouté dans les produits industriels (gâteaux, brioches, pains de mie…).


Les glucides dits « complexes » : il s’agît d’amidons formés de multiples glucoses liés les uns aux autres. Lors de la digestion cela prendra donc plus de temps à les séparer.

On les retrouve dans les céréales (blé, épeautre, sarrasin, riz, avoine, maïs, seigle, orge…), le quinoa, les pommes de terre, les patates douces et les légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs…).


Auparavant nous parlions de sucres rapides et de sucres lents mais ce n’est pas aussi simple que ça : leur impact sur la glycémie va aussi dépendre de leur mode de cuisson et de la composition du repas… mais cela est une autre histoire : à suivre !

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout