Prendre un avion et passer la sécurité est une importante source de stress avec un diabète, notamment avec l'arrivée de nombreux dispositifs pour l'administration et le suivi du traitement par insuline.
Que devriez-vous avoir comme bagage à main ?
Vous devrez emporter le matériel et les fournitures dont vous avez besoin pour votre voyage dans votre bagage à main. Vous devrez également emporter tout ce qui ne peut pas être mis dans votre bagage en soute, comme l'insuline, qui peut geler, et les pompes, qui peuvent être endommagées par les scanners de bagages. Cela signifie que vous devrez transporter votre matériel et votre insuline via la sécurité de l’aéroport.
Quelle technologie pouvez-vous utiliser avec les scanners ?
Les fabricants de CGM et de pompes à insuline ont leurs propres directives sur les appareils qui peuvent passer par les détecteurs de métaux, les rayons X et les scanners corporels complets dans les aéroports. Par exemple, le Dexcom G7 et le Dexcom ONE+ peuvent passer en toute sécurité dans des scanners corporels complets, mais pas le G6 et le Dexcom ONE. Consultez les sites Web des fabricants ou contactez-les pour plus d’informations avant de voyager.
Porter de la technologie
Vous pouvez demander à un agent de sécurité une autre méthode de contrôle, comme un examen manuel. Il ne peut pas vous demander de retirer votre dispositif médical. Si le seul moyen de passer la sécurité consiste à utiliser l'un des nouveaux scanners, vous pouvez demander qu'il l'éteigne afin que cela n'affecte pas votre technologie.
Transporter de la technologie
La plupart des pompes à insuline et des CGM ne doivent pas être examinés par les scanners à rayons X ou de sécurité situés sur le tapis de bagages, alors emportez-les avec vous pour les faire vérifier manuellement. Vous souhaiterez peut-être conserver toutes vos fournitures dans un sac en plastique transparent dans votre bagage à main, afin de pouvoir le sortir et le transporter avec vous. Cela peut contribuer à rendre le processus plus rapide et plus facile.
Conseils pour éliminer le stress lié à la sécurité dans les aéroports
De nombreux aéroports suivent désormais les directives de l'Autorité de l'aviation civile pour aider les personnes atteintes d'un diabète de type 1 à passer les contrôles de sécurité aussi rapidement et facilement que possible. Les informations ci-dessous peuvent vous aider à rendre le processus aussi fluide que possible.
Contacter l'aéroport à l'avance
Contactez l'aéroport avant de partir pour votre voyage pour voir quels scanners sont mis en place et s'il existe d'autres moyens pour passer la sécurité. Il existe parfois des files réservées aux personnes avec des problèmes de santé.
Certaines compagnies aériennes autorisent les passagers souffrant de problèmes de santé à transporter des bagages supplémentaires pour les fournitures médicales. Contactez votre compagnie aérienne pour voir si elle propose cela et quels documents sont nécessaires.
Certificat médical
Demandez à votre médecin un certificat avant votre voyage afin de prouver que vous êtes porteur d'un diabète de type 1 et de fournir des détails sur les traitements et la technologie que vous transportez.
Comments