Pompe à insuline externe

Pump in color.jpg
patch.jpg

Les évolutions du traitement par pompe

BF.jpg

L'administration continue d'insuline d'action rapide par l'intermédiaire d'une pompe, est une modalité de traitement du diabète qui concerne après 20ans de prise en charge remboursée, plus de 75000 personnes en France.

A DIAB-eCARE, nous pouvons mettre en place sans hospitalisation toutes les pompes traditionnelles en toute sécurité grâce à un télésuivi spécifique, en lien avec un prestataire de service qui assurera la livraison du matériel et la prestation technique. Il existe plusieurs modèles actuellement disponibles en France: des pompes filaires et des pompes dites "patch". Porter une pompe demande une bonne maitrise technique et nécessite de bien gérer d'éventuelles situations à risque (hypoglycémie, hyperglycémie, sport, repas spéciaux).

 

L'arrivée de dispositifs pour la mesure du glucose en continue (capteur de glucose) a révolutionné le suivi des traitements. Initialement proposé sur une courte période pour comprendre (fonction holter), le capteur fait désormais partie du quotidien du diabétique sous insuline.

Le pilotage de l'administration de l'insuline par la pompe est l'évolution naturelle de ces deux technologies avec le développement d'algorithmes pour la délivrance de l'insuline avec les données de mesure du glucose. Nous sommes désormais à l'étape 4 de la route vers le pancréas artificiel.  A DIAB-eCARE, nous pouvons vous proposer ces dispositifs sans être hospitalisé, après quelques heures  de formation, grâce à un télésuivi spécifique.

La boucle fermée: Hélène Hanaire & Charles Thivolet, SFD 2020