Feuille de soins

Le DIABETE

Prendre en charge les adolescents et les adultes avec un diabète de type 1

Liens utiles
FFD.tiff
AJD.jpg
SFD.jpg

Généralités et principes du traitement

Le diabète de type 1 est une maladie qui dure toute la vie et se manifeste par des symptômes pouvant associer la soif, l'envie impérieuse d'uriner, la perte de poids, la fatigue. En tant que patient diabétique de type 1, vous ne pouvez pas contrôler les niveaux de glucose dans le sang qui augmentent beaucoup en raison d'un manque d'insuline.

A DIAB-eCARE, nous offrons des conseils et des orientations thérapeutiques ainsi que des traitements adaptés aux besoins individuels.

 

Insuline

Le traitement du diabète de type 1 doit débuter juste après le diagnostic, car l'insuline est une hormone indispensable à la vie. Si le corps ne produit pas d'insuline, elle doit être administrée. Commencer l'administration d'insuline fait disparaître les symptômes et les signes de la maladie. Les patients se sentent à nouveau rapidement mieux. L'insuline empêche immédiatement votre santé de se détériorer davantage.

 

Vous avez besoin d'insuline de deux manières. Vous en avez toujours besoin, 24 heures sur 24, à petites doses. C'est ce que nous appelons l'insuline de base pour contrôler ce que fabrique le foie (ou insuline "pour vivre"). L'insuline de base doit être administrée - avec un stylo à insuline - qu'une fois par jour. Il s'agit d'une insuline longue durée ou lente. C’est l’équivalent d’un débit basal avec une pompe à insuline. En plus de cela, vous avez besoin d'insuline supplémentaire pendant les repas et lorsque votre taux de glucose est élevé. C'est ce que nous appelons l'insuline repas ou le bolus. Celui-ci est administré avec de l'insuline qui a un effet rapide. Il s'agit d'une insuline de courte durée ou insuline rapide. Ainsi, une insuline rapide est injectée avant chaque repas et pour la correction de niveaux élevés.

On est plus ou moins sensible à l'insuline. Des conseils vous seront donnés pour mieux ajuster les doses d'insuline nécessaires.

 

Injections et mesures du glucose

La quantité d'insuline à injecter est différente au cours de la journée et de la nuit et d'une personne à l'autre. Cela dépend aussi de l'alimentation et de l'effort physique. Pour déterminer la quantité à injecter, une mesure régulière du taux de glucose est essentielle. Cela se fait avec un lecteur de glycémie et un autopiqueur avec lequel vous pouvez piquer le doigt pour obtenir une goutte de sang ou avec une mesure continue du glucose des tissus à l’aide d’un capteur posé pour plusieurs jours. Nous vous apprendrons à adapter votre quantité et votre type d'insuline à vos activités quotidiennes. La glycémie (ou taux de sucre) que vous mesurez joue un rôle important pour cette adaptation. Au début du traitement, vous avez un contact quotidien avec une infirmière ou un médecin à ce sujet, sur place, à domicile avec une téléconsultation ou par télésurveillance.

 

L'insuline ne peut pas être administrée sous forme de pilule. L'acidité gastrique la décomposerait. Donc, vous devez vous injecter de l'insuline. Cela peut être fait de deux manières: à l'aide d'un stylo à insuline ou avec une pompe à insuline. Une pompe qui diffuse de façon continue de l'insuline d'action rapide, nécessite un savoir-faire que vous devez apprendre. Pour cette raison, nous ne commençons pas par cela juste après le diagnostic (sauf en pédiatrie avant l'âge de 4ans). Cette technique pourra être discutée au cours des premières semaines de traitement. Elle nécessite d'accepter qu'un dispositif puisse être visible par votre entourage.

Le traitement à DIAB-eCARE est dispensé par une équipe: médecin spécialiste, infirmière, diététicienne, psychologue, entraineur physique. Selon la durée de votre diabète et votre état de santé, vous pourrez voir un ou plusieurs membres de l'équipe.

Centre du diabète DIAB-eCARE

60 avenue Rockefeller, 69008 LYON

diabecare.contact@chu-lyon.fr

Actualités

# Interview BFM Business. ici

# Le podcast d'Aurélie et de Mathilde sport et diabète # 1 ici    # 2  ici  

# DexcomG6@diab-ecare la révolution. ici