Rechercher

Bien démarrer avec une boucle fermée

d'aprés la prise de position de la Société Francophone du Diabète (Sept 2020)


La boucle fermée c'est une image d'un rapport insuline glucose dans les 2 sens: l'insuline contrôle le taux de glucose et en retour le glucose pilote l'administration de l'insuline. Mettre en place un système de boucle fermée pour le traitement du diabète n'est pas évident et reste un défi qui nécessite de bien approcher les différentes étapes du succès. Il faut tout d'abord accepter les contraintes du port d'une pompe et d'un capteur de façon continue.

La maitrise de tous les aspects de la pompe en boucle ouverte est nécessaire et même s'il est possible techniquement de débuter d'emblée avec la boucle fermée (nous l'avons fait avec des protocoles à DIAB-eCARE), les modalités de remboursement impliqueront au moins 6 mois de traitement par pompe.

Il faut en suite porter en parallèle les 2 systèmes - pompe et capteur - pour évaluer la charge mentale que représentent les 2 dispositifs avec leurs contraintes respectives, bien intégrer les éléments de communication via son téléphone (si celui-ci est compatible!) ou son ordinateur avec le centre initiateur et l'équipe à vos cotés pour les réglages. Il faut espérer que les systèmes de communication s'améliorent dans un proche avenir. Il donc nécessaire d'avoir ses éléments en tête lors du démarrage et l'importance d'une bonne collaboration avec le centre initiateur et l'équipe qui sera à vos cotés.

Cela permet ensuite de comprendre le fonctionnement du système qui reste encore un système hybride (homme/ machine). Annonce des repas et de l'activité physique afin que l'algorithme puisse anticiper les réglages d'administration d'insuline. Certains paramètres seront à revoir en fonction des données de la vie courante.

Avec l'accès aux données, chacun peut gérer au mieux les paramètres du système et obtenir des temps dans la cible jamais obtenus avec les systèmes traditionnels! Si vous êtes intéressé par la boucle fermée contactez-nous à diabecare.contact@chu-lyon.fr


36 vues0 commentaire