Rechercher

1- Pourquoi faire de l'activité physique avec un diabète?

Dernière mise à jour : avr. 27

De quoi parle-t-on ? Sous le terme d’activité physique, on regroupe les activités bien codifiées, comme la natation, la course à pied, le football, etc…

Mais c'est aussi toutes les activités permettant de dépenser plus d’énergie comme le ménage, le jardinage, la marche, le fait de monter les escaliers, de porter ses courses, etc… Maintenant que vous savez que l’activité physique se trouve dans nos habitudes quotidiennes, à vos baskets !


Que peut-on attendre d'une pratique régulière?

A court terme l'activité physique améliore l’équilibre du diabète en augmentant la sensibilité à l’insuline expliquant la diminution des doses d’insuline nécessaires et la baisse de la glycémie par l'augmentation de la consommation de glucose par l’organisme. Elle favorise l’intégration sociale, car permet de rencontrer et d’échanger avec d'autres. Elle permet aussi de diminuer le stress et l’anxiété en améliorant l’estime de soi et la confiance en soi, la qualité et la quantité de sommeil. En résumé, plein d'ondes positives!

A moyen terme l'activité physique favorise une bonne santé avec de meilleures performances cardio-respiratoires (moins d’essoufflement!), favorise la masse maigre (muscle) et fait diminuer la masse grasse. L'ensemble permet de stabiliser son poids et améliore l’hémoglobine glyquée (HbA1c).

A long terme cela permet de diminuer les facteurs de risques cardiovasculaires et les complications chroniques du diabète (rétinopathie, néphropathie, neuropathie).

En se concentrant sur ces points positifs et en pratiquant une activité plaisante, cela permet de rester motivé même pour ceux qui hésitent à passer à l'acte! A DIAB-eCARE cela débute par une écoute et une évaluation de vos besoins, avant de proposer des conseils personnalisés.



32 vues0 commentaire