Rechercher

Boucle fermée hybride: pourquoi une diététicienne ça reste utile?

Ce n’est plus un secret : les boucles fermées hybrides (HCL!) permettent un meilleur contrôle de la glycémie. On peut même disposer de bolus « automatiques » que la pompe peut envoyer si le taux de glucose ne diminue pas dans les heures qui suivent un repas. Dans le monde 3.0 on travaille sur des algorithmes sans annonces de repas. On pourrait donc se dire que la pompe et le capteur suffisent à eux seuls pour obtenir des glycémies dans la cible après avoir mangé.
Malheureusement (ou pas, pour nous les diététiciennes!), ce n’est pas si magique et c’est pourquoi à DIAB-eCARE il sera quasi systématique que l’on vous propose une séance de diététique pour se rafraichir les neurones!

En effet, dans les systèmes en boucle fermée, la gestion des repas reste le point faible et il reste indispensable d’annoncer à la pompe la quantité de glucides que vous allez consommer. Cela permettra d’adapter le nombre d’unités d’insuline à délivrer avant même de commencer votre repas. La diététicienne évaluera avec vous vos besoins et vos connaissances actuelles pour vous aider à mieux évaluer vos apports en glucides grâce notamment à des repères visuels (on ne vous demandera donc pas de peser vos aliments !).

Deux possibilités s'offrent à vous :
- Vous avez des apports en glucides très variables et vous aurez besoin, à chaque repas, d’estimer vos apports en glucides.
- Vous avez des repas assez réguliers donc vous pourrez déterminer avec la diététicienne les apports en glucides qui correspondent à un repas « standard », à un « petit » repas ou à un repas « copieux ».
De plus, avec le système DBLG1 de Diabeloop, vous pourrez prévenir la pompe si vous consommez un repas gras afin que l’algorithme en tienne compte dans la libération d’insuline. Avec la diététicienne, vous déterminerez les éléments qui vous permettront de dire si votre repas est vraiment riche en lipides ou pas ! Mais on sait que malgré tout, le gras reste un défi pour l'équilibre du diabète...

Florence et Mylène de DIAB-eCARE

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout