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3- Les fibres : ça ne sert pas qu’à se connecter !

On distingue deux catégories de glucides :

* Les glucides qui sont absorbés, produisent de l’énergie à l’organisme et donc apportent des calories : ils ont un impact direct sur la glycémie. Nous les avons évoqués dans notre précédent article.

* Les glucides qui ne sont pas digérés ni métabolisés donc non digestibles : ce sont les fibres alimentaires qui proviennent des parois de cellules végétales.


On distingue 2 types de fibres, présentes dans tous les produits végétaux en plus ou moins grande proportion :

1. Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau pour former une substance épaisse semblable à un gel dans l’estomac. Elles sont fermentées dans l’intestin grêle et ralentissent l’absorption des nutriments, notamment le glucose, dans le sang. Cela aide à contrôler le niveau de glycémie après un repas. Exemple la pectine et l'inuline présentes majoritairement dans les fruits et légumes


2. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau mais elles agissent comme des éponges qui vont augmenter le volume du repas dans l’estomac. Cela aide à favoriser la satiété et donc le contrôle de l’appétit en évitant de se servir des portions trop importantes. Elles peuvent accélérer le transit intestinal et donc préviennent la constipation. Exemple la cellulose et la lignine présentes majoritairement dans les légumineuses, le blé et le riz complets


EN PRATIQUE :

Les fibres apportent de multiples bénéfices. Nos conseils:

- A chaque repas, manger des fruits et des légumes, crus ou cuits. Ils peuvent avoir la préférence des enfants s’ils sont présentés sous forme de potage ou de purée.

- Servir les légumes avec des féculents rendra plus attrayante leur dégustation.

Attention aux jus de fruits, même si vous les pressez, les fibres ne sont plus présentes !

- Remplacer le pain raffiné (blanc) par le pain complet. Plus généralement préférer les féculents complets, l’avoine, l’orge, le quinoa, etc…

- Deux fois par semaine, mettre au menu des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…) : sous forme de potage, de garniture ou de salades composées.


A table !

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